Foire Aux Questions

FAQ BOXEA

Box garde meuble

Qu’est ce que le Self-stockage ?

C’est un garde-meuble en libre accès sécurisé. Un bâtiment dont la surface est divisée en espaces de rangement individuels appelés « box de stockage ».
Ces pièces de stockage de 1 à 50 m2 et plus sont mises à disposition de particuliers et de professionnelles pour ranger, stocker, archiver…
Vous y accéder librement et sans contrainte et sans aucun engagement de durée.

Histoire du Self-Stockage

Comme dans de nombreuses industries, le self-stockage est apparu en Amérique dans les années 1950. Lauderdale Storage à Fort Lauderdale, en Floride, fut la première unité ouverte par la famille Collum en 1958. Bien que des traces de cette activité furent retrouvé dans la Chine ancienne.
Il y a aujourd’hui plus de 53 000 centres aux USA et son développement est surtout important en Grande Bretagne , Australie , Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud.

Cette activité jadis marginale en France connaît depuis quelques années un essor avec un taux d’équipement de l’ordre d’un centre pour 60 000 habitants

Self-Stockage ou garde-meuble traditionnel

Différences entre Box de Self-stockage et activité de garde-meuble traditionnel:

• Les biens sont stockés dans des pièces privatives à clé et non pas dans des caisses en bois ou en métal .
• Pas de risque de casse par déplacement de la caisse puisque vos affaires ne bougent pas.
• Le client peut accéder à son box quand il le souhaite 7/7j , sans prévenir et sans coût additionnel.
• Le client stocke lui même et organise son box comme il le souhaite.
• Vous disposez d’un contrat flexible et décidez vous même de votre départ , en ne payant que les jours utilisés (facturation au prorata temporis à l’entrée comme à la sortie ).

Le Centre BOXEA

BOXEA est une idée revisitée de ce que peut apporter un centre de Selfstockage à la communauté urbaine autour d’elle .

BOXEA est un projet mûri avec au centre l’agilité . C’est à la fois un centre de Selfstockage, un outil de préservation de la vie privé , un magasin de self-déménagement , et pour les professionnels un concept d’agile office , qui rassemble à la fois un co-working , un local de stockage flexible ainsi un ensemble d’outil de gestion administrative et organisationnelle prônant flexibilité et agilité (smart domiciliation ….). BOXEA c’est pour le professionnel la transformation de ses frais fixes de structure en frais variable .

Quelles sont les Horaires d’ouverture du centre et quelles sont les Horaires d’accès ?

Le centre de stockage BOXEA est accessibles librement 7 jours sur 7 , 365 jours par an.

Les horaires d’accès standard sont de 6 à 21 heures pour les Box intérieur et 24/24 pour les Box extérieur à accès direct .

Exceptionnellement, vous pouvez solliciter un aménagement en fonction d’ une période exceptionnelle ou d’une particularité liée à votre activité .

Sur place , notre Friendly Staff sera heureux de vous rencontrer du lundi au samedi matin suivant les horaires ci-dessous :

Du lundi au vendredi :

• De 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

Et le samedi :

• De 08h30 à 12h00

Que ne puis je pas faire dans le centre

Il est interdit de fumer ni vapoter , manger , se promener avec chiens ou chats à l’intérieur du centre au risque d’y amener des tiques et autres puces, et encore moins de dormir . Vous ne devez pas laisser traîner des déchets ou affaires usagers dans les couloirs , ni dans la cour. Il y a des poubelles qui y sont disposés pour un usage classique . Si vous avez beaucoup de cartons suite à un déballage , il vous faudra aller la déposer dans un centre de déchets et pas nous les laisser au risque de vous voir facturer les frais d’enlèvements.

Puis je accéder facilement avec mon véhicule ?

Vous avez des emplacements de parking tout proche des entrées , devant les box extérieur , qui vous permettent de décharger ou charger facilement votre véhicule .

Comment charger ou décharger mes affaires ?

Vous trouverez sur place des chariots de manutention qui faciliteront les déplacements de vos affaires jusqu’à votre Box et vice versa.

Que puis je trouver d’autres dans un centre Boxea ?

Vous pourrez acheter sur place au meilleur rapport qualité prix , tout ce que vous aurez besoin pour réaliser un déménagement zéro tracas : articles d’ emballage , de manutention de charges , solides cartons de déménagements , ….

Box garde meuble

Qu’est-ce qu’un box de rangement ?

C’est une pièce privée , cloisonnée par des parois métalliques fabriqué dans un alliage spécial doté d’une élasticité et d’un grillagée au dessus . Le tout complétée par une porte doté d’un cylindre de sûreté et par un système d’alarme individuel .

Les Particuliers peuvent ils louer un Box ?

Bien entendu les particuliers peuvent louer un box. Voici quelques situations où vous aurez besoin d’un box de stockage :

• Pour un déménagement.
• Un départ non définitif à l’étranger.
• Conserver vos biens et meubles en sécurité le temps des travaux à la maison.
• Les étudiants durant les vacances scolaires pourront y laisser leurs affaires.
• Les personnes vivant en appartement qui ont besoin d’un endroit pour garder certaines affaires en sécurité.
• Et tellement d’autres usages ….

Des millions de personnes de part et d’autre du monde ont déjà découvert les avantages de cette méthode de stockage , pourquoi pas vous ?

Les Professionnels peuvent ils louer un Box ?

Bien entendu les professionnels peuvent aussi bénéficier de ce service agile .

• Vous recevez un afflux saisonnier de Marchandise.
• Vous avez besoin d une solution indépendante et économique pour gérer votre archivage.
• Les artisans au plus prêt de leur chantier.
• Les start uppers qui peuvent avoir sur place leur stock voir leur bureau.
• Vous avez besoin d’un Box pour show room : vous êtes désigner , artistes , photographe , wedding planner , architecte d’intérieur …
• L’entreprise qui cherche un stockage au plus prêt de sa zone de chalandise.
• Les représentants ou les commerciaux qui ont besoin de stocker leurs échantillons, matériels de communication PLV , voir un stock tampon.

Louer un box pour un professionnel est une disposition agile , puisque nous pouvons programmer plusieurs utilisateurs avec des horaires différenciés , réceptionner pour vous une livraison dans notre box tampon en votre absence mais surtout , vous n’aurez pas de taxes liés à une implantation à payer, ni de frais d’électricité , d’eau et de gardiennage . Tout est compris dans votre facture et vous n’utilisez le service que quand le besoin s’en fait sentir.

Quels type de Box peux ton trouver chez Boxea ?

Les box situés à l’intérieur des bâtiments sont évidemment protégés des intempéries. Ils sont desservis par de larges allées avec une peinture anti poussière au sol et une musique d’ambiance pour vous accompagner dans une expérience de stockage la plus agréable possible.

Nous disposons aussi de Box à l’extérieur de plain-pied (majoritairement des Box Pro ) . Ils facilitent un accès direct en voiture notamment pour les professionnels ayant besoin de récupérer du matériel spécifique qui ne pourraient pas manœuvrer en intérieur ( roulotte forain …) ou de chantier (artisan) . Ces box sont évidemment plus chers que les autres à taille équivalente.

De quelle taille de box ai-je besoin ?

Vous ne savez pas bien quelle taille de Box vous avez nécessité . Vous pourrez, au choix , simuler en ligne votre volume à stocker avec notre sélecteur de box ou vous rendre dans le centre BOXEA et vous faire conseiller par une de nos charmantes hôtesses .

Y a t’il une durée minimale de location ?

Le contrat n’est pas un bail de location mais un contrat de louage d’espace flexible .

La durée minimale d’un contrat de location est de 1 mois . Exception faite des Box de 1m3 ( consigne) , ou la durée pourra être hebdomadaire.

Y a-t-il une durée maximale de location ?

Non. BOXEA n’impose aucune durée de location. Vous pouvez louer un box de stockage pour un mois , quelques mois, voire plusieurs années. C’est vous qui décidez ! Le contrat de location est flexible et résiliable à tout moment (en respectant un préavis de 15 jours)

Quelles sont les tarifs de location de box ?

Nos tarifs varient en fonction du type de box et de la taille de box . Vous pourrez avoir en ligne votre devis très facilement .

Dois je prévoir mon propre cadenas ?

Non vous n’avez pas besoin de prévoir de cadenas . Nos portes sont dotés du système de verrouillage avec un cylindre de sécurité STREAMLINE . Le cylindre vous est remis lors de la conclusion du contrat accompagné de 2 clés .

Quelle est la température à l'intérieur des box ?

Notre centre est isolé par une double toiture d’une part et un bardage isolé tout autour du bâtiment afin de réduire au max les pics de température. De plus , nous y avons intégré un astucieux système de ventilation , qui se ferme automatiquement dès les premières gouttes de pluies. Nous avons tenu compte du climat tropical de l’île et y avons géré avec ces systèmes pour éviter les risques inhérents à une forte température et hygrométrie .

Comment accéder à mon box ?

Le jour où vous prenez possession de votre box, le responsable du centre vous donne un code d’accès électronique personnel. Ce code vous permet d’accéder dans le bâtiment et à la zone où se trouve votre box de stockage.
Vous seul pouvez accéder à votre box qui est verrouillé grâce à un cylindre de sécurité spécial, dont vous détenez toutes les clés. BOXEA ne conserve aucun double ! Vous accédez à votre box comme bon vous semble 7/7 j , de 6h à 21h . C’est votre 2ème chez vous.

Qui peux accéder à mon box ?

Vous avez accès à votre box mais vous pouvez autoriser une personne de confiance , soit en lui donnant vos clés et code mais vous pouvez aussi nous demander un 2ème code qui vous permettra une traçabilité de l’accès à votre box.

Attention : La personne ayant signé le contrat de location reste responsable en toute circonstance. Notamment en cas de détérioration des locaux ou de dommages occasionnés aux affaires d’autres personnes.

Que peux ton y stocker ?

Vous pouvez tout y stocker à l’exception de ce qui est interdit . vous ne pouvez pas stocker :
• Les objets ou les produits illégaux comme les drogues, les armes, les munitions, les objets volés ou issus du recel, les contrefaçons, alcool et tabac de contrebande…
• Les objets ou produits dangereux : tout produit inflammable, toxique, explosif (donc pas de briquet, gaz, alcools, huiles, pétrole, feux d’artifice…) et les déchets de toutes natures.
• Les animaux vivants.
• Les denrées périssables qui vont se dégrader.

Que faire lorsque vous avez perdu la clé de votre box ?

Lorsque vous signez le contrat nous vous remettons votre cylindre accompagné de 2 clés de sécurité . Il n’y a pas de doubles au delà de ces 2 clés . Aussi , nous vous invitons à ne pas les laisser ensemble et à en sécuriser une dans un endroit sûr .
Si vous avez perdu les 2 clés de votre box, prévenez le responsable de votre centre de stockage BOXEA . En accord avec vous, nous demanderons à un serrurier d’ouvrir la porte . Les frais de l’intervention seront à votre charge ainsi que le nouveau cylindre .

Quelles sont les tailles disponibles ?

Vous aurez le choix à un panel de taille de box de 1 à 150 m3.

Quelle est la hauteur des box ?

Tous nos box garde-meubles mesurent 3 mètre de haut, sauf les consignes qui font à peu près 1 mètre de haut.

Y a t’il de la lumière dans mon Box ?

Il y a de la lumière dans les Box dont la taille excède 10.5 m2 . En dessous , la luminosité des led du soffit est suffisante pour éclairer le Box. Vous pourrez y adjoindre au besoin une BOXEA COB LED de 200 Lumen qui sera votre compagnon que ce soit dans votre box ou dans votre voiture .

Y a t’il des prises électriques dans les Box ?

Par défaut , il n y a pas de prises électriques dans les box.

Est il autorisé d’aménager son Box ?

Vous pouvez aménager votre box avec des rayonnages auto portant. En aucun cas , vous ne pouvez réaliser des perçages dans le sol ni prendre appui sur les parois .

Y a t’il un état des lieux du Box à l’entrée ?

A l’entrée , vous ferez un état des lieux de votre Box avec une de nos hôtesses.

Box garde meuble

Comment obtenir un devis ?

• Devis en ligne: Moyen rapide et pratique , aidé en cela par un outil très intuitif , le sélecteur de Box.

• Venez chez BOXEA , rencontrer notre Friendly Staff qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous faire visiter le centre et vous remettre votre devis.

• Appeler le 0262 830 830

Comment valider votre réservation ?

Vous devrez valider votre devis .

Si celui-ci a été fait en ligne , vous allez recevoir un mail avec un ou plusieurs liens (selon le nombre de box choisis ) sur lequel vous devez cliquer afin de valider la réservation . Une fois que vous aurez cliqué sur le lien correspondant à votre box , vous recevrez une confirmation de réservation . Aucun paiement ne vous sera demandé , néanmoins cette réservation sera valable 72h , le temps pour vous de vous rendre chez BOXEA munis de vos documents pour signer le contrat .

Bien entendu , vous êtes les bienvenus chez BOXEA , notre Friendly Staff sera à votre disposition et aura le plaisir de vous offrir un café chaud ou un verre d’eau fraîche . N’hésitez pas, venez nous rencontrer .

Est il possible de modifier la réservation ?

Bien sûr ! Vous pouvez toujours changer de box ou de dates ou annuler purement et simplement votre réservation, sans frais.

Quelles est la durée minimale du contrat ?

La durée minimale est de 1 mois.

Quelles sont les charges à payer pour la location ?

A l’ouverture du contrat :

• Vous réglerez : un mois de loyer TTC à titre de caution . Cette somme vous sera restitué à la sortie si l’état du box est conforme à votre entrée dans un délai max de 15 jours après la fin du mois de sortie, par virement bancaire .
• Un cylindre de Sécurité STREAMLINE de 20 €.
• Et le mois courant de location et l’assurance sur la valeur choisie de couverture .

Les mois suivants :

Vous ne réglerez plus que le loyer du box et l’assurance.

Quelles sont les moyens de paiement ?

BOXEA propose trois modes de paiement pratiques :

• Pré-Paiement d’avance de la durée de la location par carte bleu , ou espèces.

• Paiement par prélèvement automatique sur CB : remettez en personne l’autorisation de prélèvement lors de votre visite au centre BOXEA . Nous nous chargerons du reste ! Le montant de vos échéances mensuelles sera automatiquement débité à l’échéance.

Le premier versement d’une location de box garde-meuble doit impérativement être effectué à l’avance par carte de débit/crédit.

Quels sont les cartes de paiement acceptés par BOXEA ?

BOXEA accepte les cartes de crédit (Mastercard et Visa).

Puis-je changer de box (plus petit ou plus grand) en cours de contrat ?

Pas de soucis ! Transférez vos affaires dans un box plus petit ou plus grand quand votre besoin évolue est aisé. Il vous suffit de vous adresser à votre responsable de centre . Il n’y a pas de frais de transfert à régler. Si vous le faites en cours de mois , votre contrat actuel sera arrêté au prorata temporis (temps passé) et non le mois couru. Votre caution sera révisé à la hausse ou à la baisse en fonction de la dimension choisie.

Quelles sont les conditions générales du contrat ?

Telechager les conditions générales

Comment partir de mon box ?

Très simplement , pas besoin de lettre recommandé avec accusé réception . Il vous suffit de nous envoyer un e-mail : sortie@boxea.fr , 15 jours avant votre départ.

Datez le préavis et indiquez-y clairement votre nom et le numéro de votre box de stockage.

Attention : votre préavis doit nous parvenir au moins deux semaines avant la date effective de votre départ.

Puis je sortir en cours de mois ?

Oui. Votre contrat actuel sera arrêté au prorata temporis (temps passé) et non le mois couru.

Y a t’il des frais à la sortie ?

Non il n’y a pas de frais de sortie .

Une fois le préavis de sortie envoyé , quelles seront les modalités de remise des clés ?

Il vous incombera de rendre votre box vide et propre. Ainsi vous pourrez valider l’état de sortie du box .

Si le Box n’est pas rendu propre ou si nous devons enlever des déchets , nous vous facturerons des frais de nettoyage qui seront imputés sur la caution.

Quand suis je remboursé de ma caution ?

Votre caution vous sera envoyé sur votre compte en banque dans un délai max de 15 jours après la fin du mois de sortie . Bien confirmer votre RIB au moment de votre sortie .

Que se passe-t-il si je ne libère pas mon box à la date prévue ?

Il se peut que vous vous soyez pris trop en avance et que la date choisie soit in fine trop juste . Contacter votre responsable de centre pour qu’il fasse de son mieux pour vous trouver une solution . Si le Box n est pas encore loué , votre contrat de location se poursuivra. Cela signifie que vous devrez à nouveau renvoyer un préavis pour le moment de votre future sortie .

Que faire si je suis en retard dans le paiement ?

Il se peut que votre retard soit du à une cause de force majeure ( hospitalisation, …) , demander à un proche de prévenir rapidement le centre pour trouver la solution qui conviendra le mieux. Afin de prévenir ce risque , nous demandons au moment du contrat un numéro à contacter en cas d’urgence .

Si ce retard est dû à une situation financière plus contraignante , contacter nous au plus vite afin de trouver une solution amiable et de libérer le box rapidement pour éviter que la dette ne continue de croître.

Y a t’il des frais de retard ?

Oui. Pour éviter les frais de retard de paiement , nous mettons en place le prélèvement bancaire à la date qui conviendra le mieux entre le 01et le 05 de chaque mois.

Que deviennent les affaires dans mon box en cas de décès ?

Vous nous avez laissé un numéro à contacter en cas d’urgence. Nous vous demanderons à cet effet de nous désigner une personne à qui remettre le contenu de votre Box en cas de décès . Nous demanderons à ce proche de nous fournir une copie certifiée conforme du certificat de décès , et ferons intervenir un serrurier pour l’ouverture du box.

Mais il se peut que cette personne dispose déjà des clés à cet effet et qu’elle puisse libérer d’elle même le contenu du box.

Box garde meuble

Quelles sont les mesures de sécurité chez BOXEA ?

• accès contrôlé par solutions PTI Falcon
• CCTV Camera 24/24
• Fermeture des box par cylindre sécurité STREAMLINE
• Box sous alarme individuelle pilotable depuis votre smartphone
• Systeme d’alarme avec barrière infra rouge autour du bâtiment
• Système de sécurité incendie avec détection par faisceaux laser au dessus des Box
• Site sous télésurveillance avec intervention
• Luminosité extérieur avec détection de présence
• Allée intérieure allumée des saisie de votre code d accès
• Musique d ambiance dans les allées
• Circulation aisée avec des allées larges et entretenues
• Chariot de manutention adéquate
• Présence de signalétique rappelant les mesures de sécurité sur site

Pourquoi l’assurance est elle obligatoire ?

Bien que nos centres soient parfaitement assurés, il vous faudra souscrire une assurance supplémentaire pour couvrir les biens entreposés. Vous pouvez assurer vos biens à partir de 9€ par mois. Le montant exact de votre prime dépendra de la valeur des affaires entreposées dans votre box.

Tout loueur de box de self-stockage doit souscrire à une assurance self-stockage pour couvrir les biens entreposés.

Il existe deux façons de procéder :

Souscrire cette assurance avec votre contrat de location. Cette solution est très pratique car l’assurance s’arrête dès que vous mettez fin à votre contrat sans autres formalités. Elle est proposée à partir de 9€ par mois seulement. La majorité des clients de BOXEA choisissent cette option.

Ou

Souscrire une assurance auprès de votre compagnie habituelle. Les conditions de couverture de garde-meuble varient selon la compagnie d’assurance donc renseignez-vous sur les garanties proposées.

Attention : l’assurance ne couvrira ni les œuvres d’art, ni les bijoux, ni argent liquide.

L’assurance couvre le contenu de votre box de stockage que vous aurez déclaré. En clair, dans l’éventualité peu probable que votre box de stockage soit endommagé (incendie, foudre, dégât des eaux, orage, cambriolage), vous serez remboursé de la valeur du contenu que vous avez stocké. Voir conditions et procédures d’indemnisations.

Que faire si je ne me rappelle plus de mon code d’accès ?

Si vous avez oublié votre code d’accès, vous pouvez en demander un nouveau au responsable de votre centre de stockage BOXEA.

Le responsable de centre ne communiquera le nouveau code qu’à la personne ayant signé le contrat de location qui devra présenter une pièce d’identité en cours de validité pour pouvoir obtenir le nouveau code d’accès.

Que faire si la porte automatique ne s ouvre plus en dehors des horaires du magasin ?

Vous pourrez sortir du centre même en cas de panne de courant . L’éclairage d’urgence indiquera les sorties de secours de part et d’autre du bâtiment . Le système d’alarme continue lui de fonctionner sur batteries . Le portail coulissant donnant accès à la cour se mettra en mode sécurité et vous pourrez le manœuvrer avec la main afin de sortir du centre .

Un numéro d’urgence est indiqué près des accès de sorties , il faudra le contacter pour indiquer le problème , notamment en dehors des heures de travail de l’équipe sur place.